La Municipalité a fait le choix d'une cuisine centrale qui confectionne ses repas à partir de produits bruts cuisinés par le personnel municipal. Les repas élaborés respectent l'équilibre alimentaire conseillé par les nutritionnistes et proposent une option végétarienne tous les jours.
Les engagements de la Ville
- Depuis une décennie, le Bio fait partie intégrante des menus confectionnés par la Restauration municipale. À tous les déjeuners, les enfants consomment du pain bio et un aliment (minimum) issu de l’agriculture biologique française. Établir un menu quotidien à partir de ces produits soutien également la filière agricole locale.
- Depuis 2018, la cuisine centrale de la Restauration municipale est alimentée par les légumes issus de la permaculture paraysienne. Des zones vertes paraysiennes sont exploitées en buttes de permaculture par les employés communaux et les jeunes élus du CMJ, accompagnés par des bénévoles. La Ville soutient ainsi une réelle démarche de développement durable, dans une pédagogie participative.
- Une traçabilité est exigée sur tous les produits garantis sans OGM. Les menus sont élaborés selon les normes diététiques et promeuvent la diversité alimentaire et les découvertes culinaires.
- Les demi-pensionnaires déjeunant au Restaurant municipal peuvent choisir entre un menu avec soit de la viande soit du poisson ou un menu végétarien, et ce, tous les midis ! Le menu végétarien est confectionné en respectant l'équilibre alimentaire avec un apport aussi protéiné qu'un menu traditionnel.
- Les services municipaux se coordonnent pour proposer régulièrement aux demi-pensionnaires des déjeuners à thème ainsi que des déjeuners avec les Paraysiens séniors, une fois par mois. Projets communs entre les services, ces temps originaux permettent de divertir les enfants et d'animer le déjeuner de façon pédagogique.
- Les repas confectionnés par la Service Restauration sont distribués aux demi-pensionnaires fréquentant la Restauration scolaire, les structures de la petite enfance et les abonnés au portage des repas à domicile. Paray fait cependant figure d’exception car, si la gestion du collège est normalement une compétence du Conseil départemental de l'Essonne, une convention a été signée avec la Mairie afin de faire profiter aux collégiens du service de restauration municipal.