Collecte et tri des déchets
Prévention, collecte, valorisation : Grand-Orly Seine Bièvre gère et organise au quotidien la collecte de vos déchets, organise vos collectes d’encombrants, vous conseille sur la réduction des déchets, le compostage et vous accompagne dans les bons gestes de tri.
- demande en ligne
- ou par téléphone : 01 78 18 22 24
- ou auprès du service Déchets secteur sud (site d'Athis-Mons) : le service vous reçoit au 29, quai de l'Industrie à Athis-Mons, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Calendrier_de_collecte_Paray_Secteur_pavillonnaire
Calendrier_de_collecte_Paray_Secteur_grands_collectifs_
Ne mettez plus vos encombrants sur le trottoir !
Pour vous en débarrasser, vous devez prendre rendez-vous auprès de l'intercommunalité Calendrier de collecte, prise de rendez-vous encombrants : l'appli Grand-Orly
RDV Déchets vous accompagne !
Un rendez-vous vous sera proposé dans les 15 jours.
Attention, ne sont pas collectés : les pneus, pots de peinture, gravats, déchets de chantier, sanitaires, batteries, bouteilles de gaz, appareils électroménagers...
Les déchèteries du territoire, gérées par le SIREDOM, sont accessibles gratuitement pour les particuliers munis d’une carte magnétique. Les dépôts, limités à 4 tonnes par an pour les particuliers, sont décomptés sur ce badge d'accès. Les professionnels disposent d'un badge d'accès spécifique.
Les usagers qui ont déjà une carte doivent transmettre leurs justificatifs de domicile sur la plateforme du siredom pour pouvoir continuer à se rendre en déchèterie.
Pour vous la procurer la carte d'accès faire sa demande en ligne sur le site du siredom : https://urlz.fr/qqvL
Les déchèteries collectent : gravats, déchets verts, ferrailles, bois, déchets ménagers spéciaux… Retrouvez la liste des déchets acceptés sur le document téléchargeable ici : Déchets acceptés SIREDOM
Plus d’informations auprès du Service Gestion des Déchets au 01 78 18 22 24.
Déchèterie de Morangis
Voie du Cheminet
91420 Morangis
01 69 74 23 50
Site Internet
Particuliers et professionnels
Horaires
Du 15/10 au 31/03 : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h à 12h et 13h à 17h
Samedi : 9h à 12h et 13h à 17h
Dimanche et jours fériés : 9h à 12h
Fermeture à 18h du 01/04 au 14/10
Déchèterie d'Athis-Mons
37 quai de l'industrie
91200 Athis-mons
01 69 74 23 50
Site Internet
Particuliers et professionnels
Horaires
Horaires : Du 15/10 au 31/03 : Lundi, mercredi, vendredi : 10h à 12h et 13h à 17h
Samedi : 9h à 12h et 13h à 17h
Dimanche et jours fériés : 9h–12h
Fermeture à 18h du 01/04 au 14/10
Faites de vos déchets une ressource
Les vêtements, chaussures et linges de maison sont dorénavant collectés par le service ALLO RECUP.
Pour le dépôt de vêtements, vous trouverez devant la Recyclerie des Portes de l’Essonne, 29 Quai de l'Industrie à Athis-Mons, une borne écotextile.
Retrouvez tous les points de dépôts et plus d'informations ici.
La Recyclerie des Portes de l'Essonne collecte, répare et revend des meubles et des objets d’occasion issus du réemploi. En donnant une seconde vie aux objets, et contribue à limiter nos déchets.
Comment ça marche ?
- Déposez les meubles et les objets dont vous souhaitez vous séparer sur place au 29, quai de l’Industrie à Athis-Mons.
- Les équipes de la Recyclerie réparent et customisent les objets récupérés.
- Revalorisés, les objets sont vendus dans le magasin à des prix attractifs. Vous pouvez aussi repérer les produits qui vous intéressent sur le catalogue en ligne .
Vous pouvez également faire appel à Allo Récup' pour vous débarrasser gratuitement de vos vieux meubles et objets, et ce, au pas de votre porte ! Une fois collectés, les objets seront réemployés et proposés dans la boutique de La Recyclerie Les Portes De L’Essonne à Athis-Mons. Cette prestation est gérée par le service Déchets du Grand-Orly Seine Bièvre. Prenez rendez-vous au 01 78 18 22 24. Plus d'infos ici.
Réfrigérateurs, lave-linge, fers à repasser, téléviseurs, téléphones mobiles, ordinateurs... font partie de notre quotidien. Hors d’usage, ces produits deviennent des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Mais que doit-on en faire lorsque l'on souhaite s'en débarrasser ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Les déposer dans les points d’apport comme La Recyclerie des Portes de l’Essonne,
- Les déposer dans les points d’apport des centres commerciaux (notamment Carrefour Athis-Mons…),
- Appeler Allo récup’ au 01 78 18 22 24 ou envoyer un mail à dechets.secteursud@grandorlyseinebievre.fr. Ce service gratuit d'enlèvement d'objets à domicile vient collecter chez vous vos DEEE sur rendez-vous. Les objets collectés sont les appareils électriques et électroménagers en état de marche ou non. Il est également possible de les déposer soi-même au 29 quai de l'Industrie, à Athis-Mons. Pour une prise en charge à domicile attention à bien sortir les objets sur le trottoir, devant le domicile (les agents n'entrent pas dans les domaines privés).
Le Centre commercial d’Athis-Mons, au bout de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, dispose à son entrée de plusieurs bornes de dépôt notamment de piles, d’ampoules, de LED...
La Ville, en partenariat avec Grand Orly Seine Bièvre et avec le soutien financier de la Région Île-de-France, vous propose un service de prêt gratuit de broyeurs végétaux. Les Paraysiens peuvent profiter du prêt de ces broyeurs de végétaux portatifs, en faisant la demande auprès du Grand Orly Seine Bièvre. Ils livrent et récupèrent sur rendez-vous les broyeurs du lundi au vendredi directement chez les riverains, il faut les contacter au 01 78 18 22 24.
Les broyeurs sont sous l'unique responsabilité de l'emprunteur, qui doit être à jour de ses assurances. Une notice d’utilisation est mise à disposition ci-contre, remise aussi lorsque vous venez retirer le matériel. À noter : les accessoires de protection tels que gants et lunettes ne sont pas fournis.
Que faire de mon broyat ?
À l’aide de ces machines, vous pouvez broyer des branches jusqu’à 45 mm de diamètre. Le broyat représente une solution écologique et économique pour l’entretien de vos espaces verts :
➜ il sert de tapis contre les mauvaises herbes
➜ il sert de paillis pour fertiliser vos sols
➜ il permet de conserver l'humidité du sol en été
➜ il protège vos plantations en hiver
➜ il est excellent dans les composteurs en tant que matière sèche
Le compostage
Les biodéchets (alimentaires ou dits naturels et biodégradables) sont une ressource importante en matière et en énergie. Le compostage transforme les matières organiques brutes en une matière valorisable adaptée aux besoins agro des sols. En déposant leurs déchets de cuisine dans des composteurs, les foyers fabriquent un engrais naturel et réduisent les déchets ménagers : les coûts de traitement des déchets sont mieux maitrisés et l'environnement est mieux protégé. Grand-Orly Seine Bièvre encourage tous les habitants du territoire à adopter le compostage en proposant des composteurs gratuits (dans la limite de deux composteurs par foyer.) Effectuez votre demande en ligne en cliquant sur ce lien
ou téléchargez le formulaire PDF : formulaire PDF interactif / formulaire PDF simple ;
Contact : 01 78 18 22 24 / service Déchets secteur sud (site d'Athis-Mons).
Un projet de compostage partagé dans votre résidence ?
Vous n’avez pas de jardin ? Vous vivez en appartement, mais vous souhaitez vous lancer dans le recyclage de vos déchets biodégradables ? Vous souhaitez agir avec vos voisins ? La solution : une mini-station de compostage dans votre résidence.
Consultez les prérequis pour bénéficier d’un accompagnement.
Intéressés par la démarche ? Manifestez votre intérêt à : reduisonsnosdechets@grandorlyseinebievre.fr
Le Grand-Orly Seine Bièvre vous accompagne gratuitement pour mettre en place votre projet de compostage en pied d’immeuble : fourniture des composteurs, aide à la communication, accompagnement par un maître-composteur. Pour vous engager dans cette action, et contribuer ainsi à la valorisation des déchets, il vous suffit de faire la demande par mail, à : reduisonsnosdechets@grandorlyseinebievre.fr
Pour pouvoir installer un composteur partagé, votre résidence doit disposer d’un espace disponible de 15 m2. Parlez-en à vos voisins pour concrétiser plus rapidement votre projet ! Une fois la demande envoyée, le composteur peut être livré dans un délai de 1 à 2 mois.
Le lombricompostage
Le lombricomposteur permet de transformer vos déchets de cuisines (restes alimentaires, soit près de 100 kg/an) en engrais naturel grâce au travail des vers de compost. Ils reproduisent le processus naturel de la dégradation des déchets organiques. C’est une façon originale et écologique de composter en intérieur. Le lombricomposteur est sans odeur et très facile d’utilisation : on nourrit les vers avec les déchets et on les laisse travailler jusqu’à l’obtention de l’engrais liquide et du compost.
Les vers mangent l’équivalent de leur poids par jour de déchets alimentaires, et réduisent par 5 le volume apporté. Une fois qu’ils ont digéré les apports, les vers rejettent une matière dépourvue d’odeur : le lombricompost, et un liquide, le lombrithé, engrais très concentré à diluer avant utilisation.
Pour les demandes de lombricomposteur :
- Demande gratuite / à réception de votre demande, vous serez contacté par téléphone pour convenir d’un rendez-vous pour la livraison de votre composteur à domicile (dans un délai d’un mois).
- ou téléchargez le formulaire PDF
- Contact : 01 78 18 22 24 / reduisonsnosdechets@grandorlyseinebievre.fr
Des cy-clopeurs en ville
Dans le but de réduire les mégots de cigarettes jetés dans les rues, la Ville a installé de nouveaux cendriers urbains appelés cy-clopeurs. Les mégots collectés sont transformés en combustible pour produire de l’énergie et servir notamment dans l’industrie du ciment.
Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre
Service Gestions des Déchets
29, Quai de l'Industrie
91200 Athis-Mons
Tél. : 01 69 57 80 66
Horaires : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Site Internet
Attention aux erreurs de tri !
Lors des collectes de tri sélectif, des erreurs de tris engendrent à Paray-Vieille-Poste un important refus des déchets de la part des employés en charge de la propreté : 41% des bennes (emballages / journaux /magazines...). Ces erreurs représentent 22.5 kg de déchets par an et par habitant qui finiront aux ordures ménagères, donc enfouis ou incinérés au lieu d’être triés.
Comment éviter les erreurs de tri :
- Pas de sacs dans le bac jaune ;
- Les différents éléments sont jetés en VRAC surtout pas dans un sac poubelle en plastique;
- attention à ne pas imbriquer les déchets entre eux