L'Établissement Public Territorial du Grand-Orly Seine Bièvre
La ville de Paray-Vieille-Poste fait partie de l'Établissement Public Territorial du Grand-Orly Seine Bièvre, qui regroupe au total 24 communes. Le territoire occupe une position charnière, à cheval sur deux départements : Val-de-Marne et Essonne. Il compte actuellement plus de 700 000 habitants. Ce territoire, qui s'étend au sud de Paris, est traversé par l'Autoroute A6 et la RN7. Il comprend l’Aéroport d’Orly et le Grand Marché de Rungis, infrastructures majoritaires quant à sa vitalité et son activité économique.
De nombreuses entreprises innovantes y siègent, ainsi que des centres de recherches prestigieux. Enfin, c’est un territoire de projets : Cœur d’Orly, Ivry-Confluences, Campus Grand Parc, et l’arrivée du métro dit "Grand Paris Express", avec 11 nouvelles gares dont l’arrivée des métros 14 et 18 sur le territoire de Paray.
Les compétences de l'EPT
Établissement public territorial, Grand-Orly Seine Bièvre fonctionne sous la forme d’une « coopérative de villes ». Le territoire déploie son action dans le cadre des compétences instituées par la loi ou transférées par les communes dans différents domaines, au service des habitants du territoire et des 24 villes.
Développement territorial
- Aménagement
- Développement économique
- Environnement
- Habitat
- Politique de la ville
- Renouvellement urbain
- Plan climat-air-énergie
- Réalisation des documents d’urbanisme
Espace public
- Assainissement et eau
- Gestion des déchets ménagers et assimilés
- Voirie
Culture, sports et action sociale
- Construction, aménagement, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs d’intérêt territorial
- Action sociale d’intérêt territorial
Le respect des spécificités communales
Grand-Orly Seine Bièvre exerce ses compétences dans le respect des spécificités communales. Les dynamiques que met en œuvre le territoire sont respectueuses des projets des villes et de la légitimité de chacune à maîtriser son développement. Grand-Orly Seine Bièvre s’appuie sur la conduite collective de politiques publiques, la gestion de proximité, l’égalité d’accès aux services et équipements publics et la mutualisation des moyens.
Cœur d'Orly
Les Maires de Paray et d'Orly et le Préfet du Val-de-Marne ont signés il y a quelques années les premiers permis inaugurant l'ambitieux programme urbain de Cœur d'Orly. Ce projet, porté par Aéroports de Paris et soutenu par l'État, est celui d'un modèle innovant d'éco-quartier international d'affaires : véritable espace de vie, il abritera des bureaux, hôtels, commerces, centres de congrès, restaurants, loisirs... Toutes ces structures créant ainsi, à terme, plusieurs milliers d'emplois dont les paraysiens pourront se saisir.
Pôle d’échanges, d’affaires et de recherche, il sera attractif pour les entreprises dans un cadre étroitement lié au Grand Paris. Il s'agit de faire de Cœur d'Orly un pôle multi-modal international : aux portes de Paris, le site est accessible par les grands axes routiers et les transports en commun. L'essence de ce projet est la synergie entre les structures et les activités humaines, basé sur un très faible impact environnemental.