L'aménagement du territoire paraysien
La commune assure l'aménagement du territoire paraysien et contrôle l'utilisation des sols en application de la loi de décentralisation. Toute construction ou modification des habitations est soumise à une autorisation préalable délivrée par la Mairie. Selon la nature des travaux, ces demandes sont soumises au régime de la Déclaration Préalable ou au régime du Permis de construire. Elles font l'objet d'une instruction par la Ville.
À chaque projet, son autorisation. Pour plus d'informations, cliquez ici .
La Mairie peut vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches et projets. À travers son service compétent, elle vérifie et délivre les différentes autorisations, œuvre à l'application et au respect du Plan local d’urbanisme (PLU) et apporte des renseignements inhérents au cadastre. Pour consulter le plan cadastral de Paray, cliquez ici :
Manuel utilisateur grand public du géoportail de l'urbanisme
À noter : Paray étant dans une zone de bruit, la commune est soumise à un Plan d’exposition au bruit (PEB), ce qui implique certaines restrictions dans les constructions ou agrandissements.
Service Urbanisme
Avenue d'Alsace-Lorraine
91550 Paray-Vieille-Poste
Tél. 01 60 48 80 20
Horaires:
Lundi / Mercredi / Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-18h
Jeudi : 13h30-18h
En collaboration avec les habitants, la Municipalité a élaboré un Plan Local d'Urbanisme (PLU), qui s'inscrit dans une démarche de développement durable. Adopté en Conseil municipal, le 24 septembre 2013, le PLU s’attache à préserver le caractère pavillonnaire de la commune ainsi que les commerces et les espaces verts. Le PLU s’attache également à offrir de nouvelles opportunités de logements aux Paraysiens ansi que de nouvelles activités et emplois qui verront le jour grâce à la prolongation du Tramway T7 et du futur Cœur d’Orly.
Qu’est-ce qu’un PLU ?
C’est un document réglementaire :
- qui définit les grandes orientations d’aménagement pour les années à venir,
- qui établit des objectifs sur des grandes thématiques, telles que la population, le commerce, les activités, le logement, le renouvellement urbain, l’environnement et la qualité de vie,
- qui, en conséquence, détermine les droits à construire et précise les servitudes.
Toutes les pièces écrites et données géographiques sont consultables sur le Géoportail .
Qu'est-ce qu'un Secteur de Renouvellement Urbain (SRU) ?
L'établissement d'un secteur de renouvellement urbain (SRU) permet de définir un ou des périmètres dans lesquels pourront être construits des logements en nombre limité, dans la zone de bruit modéré du PEB (Plan d'Exposition au Bruit). Cette procédure est réalisée par les services de l’État, à la demande de la personne publique compétente en matière de plan local d'urbanisme, afin d'éviter le déclin démographique des territoires.
Projet de construction de logements sociaux
En février 2019, le Préfet de l'Essonne adressait à la Ville un courrier l'informant de l'exemption d'amende qu'il lui accordait dans son non-respect en terme de nombre de logements locatifs sociaux sur le territoire. Le taux de logement social devrait être à minima de 25% : or, compte-tenu du nombre de résidences principales comptabilisées, Paray bénéficie de cette grâce ponctuelle de la Préfecture. Cependant, relativement à la demande accrue dans le département, la Ville est encouragée à poursuivre son effort de construction de logements sociaux.
Délibération Conseil municipal du 25/09/2017 - Avis périmètre SRU
Dossier technique SRU - Juin 2017
Délibération 26/09/2017 - Modification du dossier SRU
Arrêté préfectoral SRU multi-sites - Janvier 2018
Par délibération du 15 avril 2017, le Conseil territorial de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre a institué un droit de préemption urbain renforcé dans les périmètres de veille foncière de l’Établissement public foncier d'Ile-de-France situés sur le territoire de la commune. La même délibération institue un droit de préemption urbain simple sur le reste du territoire communal, délégué à la Ville.
L'institution du droit de préemption urbain renforcé soumet les cessions à l'obligation de procéder à la transmission d'une Déclaration d'intention d'aliéner (DIA). C'est un droit permettant à une personne publique d'acheter un bien immobilier prioritairement lors d'une vente. En cas de non suivi de cette procédure, la vente est nulle. Pour vendre un bien immobilier, le notaire envoie en mairie une Déclaration d'intention d'aliéner (DIA) afin d'interroger la Ville sur sa volonté d’acquérir prioritairement le bien.
Secteurs concernés par le droit de préemption urbain renforcé : RN7, avenue de Verdun et Ferme de Contin. Le reste du territoire communal repose sur un droit de préemption urbain simple, au bénéfice de la commune.
Documents nécessaires
Une RE (Réglementation Environnementale 2020) est obligatoire pour la construction de bâtiments neufs. Cette RE 2020 est une nouvelle étape vers une future réglementation environnementale des bâtiments neufs, plus ambitieuse contre le changement climatique. Pour l’heure, l'article R 172-3 du CCH dispose que : "pour les constructions de bâtiments d'une surface inférieure à 50m² et pour les extensions de bâtiments d'une surface inférieure à 150m² ces dispositions s'appliqueront au 31 décembre 2022".
Une fois rempli, le document ci-dessous est à envoyer aux services du Grand-Orly Seine Bièvre. Vous pouvez les contactez au 01 78 18 22 22 ou via le formulaire de contact de leur site.
Pour réaliser votre demande, retournez le document ci-dessous rempli par courriel à : contactmairie@paray-vieille-poste.fr , ou en personne à l'accueil des Services Techniques.
Pour réaliser votre demande, retournez le document ci-dessous rempli par courriel à : contactmairie@paray-vieille-poste.fr , ou en personne à l'accueil des Services Techniques.
Vous avez besoin de déposer une benne devant votre domicile ou votre entreprise pour évacuer vos gravats ou autres déchets spéciaux ? Faites une demande auprès des Services Techniques pour obtenir une autorisation.Remplissez le document à télécharger, et envoyez le minimum 10 jours avant le dépôt par courriel à : contactmairie@paray-vieille-poste.fr , ou en personne à l'accueil des Services Techniques.
En tant que riverains de l'aéroport Paris-Orly, les paraysiens peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle pour un diagnostic et des travaux d'insonorisation. Ce taux est calculé en fonction du nombre et du type de pièces à insonoriser et de la zone du Plan de Gêne Sonore dans laquelle le logement se situe. Pour bénéficier de cette prise en charge (le taux d'aide est en général de 80%), le logement doit impérativement satisfaire 2 conditions : se situer dans l'une des 3 zones définies par le Plan de Gêne Sonore, ne pas être située dans une zone déjà couverte par le Plan d'Exposition au Bruit (PEB). Pour plus d'informations et pour connaitre les démarches à suivre :
- Téléchargez la plaquette
- Contactez le numéro Azur 0 810 87 11 35.
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Découvrez les différentes aides à votre disposition :
- Les permanences énergies du CAUE 94
Vous souhaitez maîtriser vos consommations et/ou engager des travaux de rénovation énergétique de votre habitation ? La Ville vous propose des "permanences énergies" chaque premier vendredi du mois, de 9h à 12h, en partenariat avec le CAUE Val de Marne. Un conseiller vous reçoit sur rendez-vous pour vous apporter son expertise, vous aider à trouver les aides adaptées et à constituer votre dossier. Pour tous les propriétaires ou locataires, en habitat collectif ou individuel. Les permanences sont individuelles et gratuites, sur rendez-vous au 01 71 33 13 60.
- Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE)
Les fournisseurs d'énergie dits "obligés" ont une obligation légale de diminuer la consommation énergétique des français. Pour cela, ils doivent réaliser des travaux d'économies d'énergie ou inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Avec la Prime CEE, les obligés vous aident à financer vos travaux et réduire votre facture d'énergie ! Celle-ci est cumulable avec la Prime Rénov. Avec ce dispositif des certificats d'économies d'énergie, un particulier peut bénéficier, sous certaines conditions de prime énergie finançant jusqu'à 100% des travaux d'économies d'énergie comme l'isolation, la remplacement de fenêtres, ou encore le chauffage. Les travaux doivent être effectués par des professionnels Reconnus Garant de l'Environnement c'est-à-dire qui ont réalisé une formation sur les économies d'énergie, appelés artisans RGE.
- La Prime Eco’logis91
La Prime éco-logis 91 est une aide sans condition de ressources proposée par le département de l’Essonne et permettant aux Essonniens d’effectuer des travaux de rénovation de leur résidence principale. Depuis le 1er janvier 2022, les modalités d’attribution ont changé. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.
- France RENOV’
L'aide nationale "MaPrimeRénov’" et l'aide de l’ANAH pour les ménages à ressources très modeste et modeste "Habiter Mieux Sérénité" ont fusionné pour devenir le service public France Rénov’. Le nouveau service public France Rénov' a pour objectifs de donner aux usagers, un égal accès à l'information, les orienter tout au long de leur projet de rénovation et assurer une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Piloté et animé par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), France Rénov' devient l'unique service public de la rénovation énergétique de l'habitat. Son site internet recense les aides financières disponibles et guide les ménages vers des artisans qualifiés « reconnus garants de l'environnement » (RGE) pour réaliser leurs travaux. Les ménages disposent également d'un numéro de téléphone unique pour contacter un conseiller France Rénov' (0 808 800 700).
- Une aide régionale de 1000 € pour un chauffage plus écologique
La région se mobilise pour la transition énergétique et soutient les particuliers souhaitant remplacer leur vieux chauffage par un équipement plus écologique et plus économique (à l'énergie solaire, de type pompe à chaleur ou système hybride) en mettant en place une aide 1.000 euros. La région propose son aide à la conversion des chaudières au fuel, au bois ou au charbon afin d'améliorer la qualité de l'air en Île-de-France. Car en Île-de-France, le chauffage résidentiel est responsable de plus d’un tiers des émissions de particules. Le bénéfice d'un chauffage plus écologique est double : tout d’abord financier avec une baisse de votre budget chauffage mais aussi environnemental grâce à la baisse de votre consommation de combustible et de vos émissions de particules polluantes. Retrouvez plus d’informations sur : www.iledefrance.fr
L’ouverture d’un ERP (Établissement Recevant du Public) est soumise à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies et d’accessibilité qui s’imposent pour leur exploitation. La réglementation applicable en matière de sécurité-incendie et d’accessibilité varie en fonction du classement du bâtiment. La mairie reste guichet unique, cependant la demande à fournir en trois exemplaires sera adressée pour avis au Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Évry et en DDT au pôle Accessibilité.
Lutte contre les termites
À la suite de déclarations relatives à la présence de termites dans des foyers paraysiens, la réglementation exige des obligations strictes en matière de lutte contre les termites.
La Préfecture a établi un arrêté préfectoral portant délimitation des zones contaminées ou susceptibles de l’être à court terme. Celle-ci est délimitée de la partie urbanisée de la commune au sud de la plateforme aéroportuaire et est constituée de sections cadastrales EC, AD, AE et AH (voir plan cadastral).
Sur ce périmètre, dès qu’il a connaissance de termites dans un immeuble bâti ou non bâti, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration à la Mairie par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou contre décharge. À défaut d’occupant, cette déclaration incombe au propriétaire. Pour les parties communes, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires. Dans le secteur délimité par le Conseil municipal, le Maire peut enjoindre aux propriétaires d’immeubles bâtis et non bâtis de procéder dans les six mois à la recherche de termites ainsi qu’aux travaux préventifs ou d’éradication nécessaires.
En cas de démolition totale ou partielle dans la zone définie à l’article 1, les bois et matériaux contaminés par les termites seront incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible. La personne qui procédera à ces opérations fera la déclaration à Mairie par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou contre récépissé.
Sur tout le territoire communal, lors de la construction ou de travaux d’aménagement d’un bâtiment, des dispositions doivent être prises pour la protection de l’ouvrage contre les termites et autres insectes xylophages :
- Les bois et matériaux à base de bois participant à la solidité du bâtiment doivent être protégés contre les termites et l’interface sol/bâtiment des constructions doit être protégé des risques d’infestation par les termites souterrains au moyen d’une barrière de protection (physique ou physico-chimique) ou d’un dispositif de protection dont l’État est facilement contrôlable.
Au plus tard à la réception des travaux, le constructeur doit remettre au maître d’ouvrage une notice technique (conforme au modèle réglementaire de l’arrêté du 16 février 2010) indiquant les modalités et caractéristiques de protections mise en œuvre contre les termites et autres insectes xylophages.
Retrouvez en l’arrêté portant délimitation d’une zone contaminée par les termites en cliquant ici.
Vos travaux
Le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme
Depuis le 1er janvier 2022, permis de construire, déclarations préalables, ou autres certificats d’urbanisme peuvent être déposés sous forme numérique sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU). Les autorisations restent délivrées par Madame le Maire après vérification de la conformité des projets de travaux au règlement d’urbanisme en vigueur. Réalisez toutes vos démarches d'urbanisme en ligne en vous connectant à votre compte :
Guides usagers et professionnels du Guichet Numériques des Autorisations d’Urbanisme
Cette nouvelle procédure est la traduction directe des dispositions législatives et réglementaires du Code des relations entre le public et l’administration, notamment de sa partie relative aux droits des usagers de saisir l’administration par voie électronique. Avec le dépôt au format numérique, plus besoin de faire de copies et de fournir les dossier en plusieurs exemplaires. Ce téléservice permet aux administrés de déposer en toute sécurité leur demande d’urbanisme et offre aux utilisateurs un espace personnel de suivi de leur dossier. Ils peuvent ainsi être alertés au plus vite de l'évolution de leur demande : incomplet, majoration de délai, complétude, décision...
Demander un permis de construire et autres déclarations
Toute demande est à déposer au service Aménagement et Urbanisme de la Mairie.
Formulaires d'urbanisme
De nombreux formulaires d'autorisation d'urbanisme, à remplir ou à télécharger, sont disponibles sur le site internet officiel du Service public :
- Certificat d'urbanisme
- Déclaration préalable de travaux
- Permis de construire
- Permis d'aménager
- Permis modificatif (permis de construire ou d'aménager)
- Permis de démolir
- Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
- Contestation d'une autorisation d'urbanisme
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service Aménagement et Urbanisme qui reste à votre disposition.
Attention : analyse des dossiers uniquement sur rendez-vous.
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)
Qu’est-ce qu’un RLPi ?
Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) permet d’adapter au contexte territorial du Grand-Orly Seine Bièvre et ses communes membres, le Règlement National de Publicité (RNP), qui réglemente, dans le but de protéger l’environnement et le cadre de vie, les publicités, enseignes et pré-enseignes.
Les dispositifs concernés :
- Publicité, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.
- Enseigne, toute inscription, ou forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce.
- Pré-enseigne, toute inscription, forme ou image signalant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée
Une nouvel encadrement pour l'implantation de la publicité en extérieur
Le Règlement Local de Publicité Intercommunal a été approuvé par le Conseil Territorial de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre le 13 décembre 2022.
C'est un outil réglementaire utile et complémentaire aux politiques d’aménagement, d’urbanisme et d’attractivité économique et touristique d’un territoire. C’est un document d’urbanisme qui fixe, par zones, les obligations en matière de publicité, d’enseignes et pré-enseignes. Il réglemente notamment les dispositifs autorisés, leur implantation, leur densité, leur format, leur hauteur, leur luminance et leur esthétique.
La réglementation locale de Grand-Orly Seine Bièvre couvre toutes les communes du territoire et vient en complément de dispositions de protection déjà en vigueur protégeant les zones non-agglomérées, les espaces naturels ou agricoles, le domaine autoroutier, les monuments historiques ou les sites inscrits.
Délibération n°2022-12-13_3036 Approbation du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)
Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal et à quoi sert-il ?
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand-Orly Seine Bièvre sera le principal document permettant de partager une vision de l’avenir des 24 villes de notre Territoire durant les 15 prochaines années.
Il permettra de fixer les orientations stratégiques et les règles d’aménagement et de construction applicables à tous.
Le PLUi apporte une réponse aux besoins du quotidien tels que le logement, les déplacements, l’activité économique, tout en prenant en compte les nouvelles aspirations des habitantes et habitants, usagères et usagers, et en s’inscrivant dans les enjeux environnementaux et de lutte contre le changement climatique.
Gêne sonore
Les travaux de bricolage et de jardinage susceptibles d’être à l’origine de nuisances sonores pour le voisinage, sont autorisés :
- du lundi au vendredi de 8h à 19h,
- le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.